Services publics

Rebâtir les infrastructures essentielles du Canada 

Les infrastructures essentielles ont joué un rôle important dans la reprise après la Grande Dépression des années 1930 et peuvent jouer un rôle important dans la relance après cette crise économique si nous élargissons considérablement la définition des infrastructures essentielles. Les transports en commun, les soins de santé et les services de garde d'enfants jouent un rôle tout aussi important dans l'économie canadienne que les routes et les ponts

La mise en place de ces systèmes peut créer des milliers de bons emplois tout en fournissant des services vitaux pour nous tous.

Les gouvernements de tout le pays doivent choisir des options politiques qui permettront d’atténuer les difficultés à court terme et d'assurer une forte relance. Ces plans comprennent des investissements audacieux dans les infrastructures essentielles afin d'établir un système de soutien solide pour les travailleuses et travailleurs canadiens, de créer de bons emplois et de positionner le pays pour la stabilité et la prospérité dans une économie nouvellement transformée. 

Le gouvernement doit fonder ces plans et programmes sur des principes d'équité et d'inclusion afin de créer des emplois stables et de qualité pour les personnes ayant des besoins divers.

Unifor recommande de se concentrer immédiatement sur un certain nombre de projets d'infrastructure essentiels afin d’établir la base de l'économie canadienne pour les 50 prochaines années. 

Ces projets sont: 

  • un régime universel d’assurance-médicaments, 
  • des services de garde abordables et universels, 
  • des soins de longue durée accessibles et de grande qualité,
  • un accès garanti à Internet pour tous, 
  • des logements abordables, 
  • des programmes de formation et de développement des compétences financés par le gouvernement fédéral, 
  • la fin des avis concernant l’eau potable dans les communautés autochtones, et  
  • la réparation et l’amélioration des infrastructures existantes.

Pour en savoir plus. 


En signant la pétition, vous rejoindrez le mouvement des Canadiennes et Canadiens qui se battent pour des services universels à la portée de toute la population.

Signerez-vous la pétition?

En cliquant sur "Ajoutez votre signature", vous acceptez de recevoir des mises à jour périodiques de Unifor. Vous pouvez vous désabonner à tout moment