Bâtir l’économie en mettant l’accent sur les emplois verts et la décarbonisation 

Le secteur énergétique canadien est coincé entre la chute de la demande de pétrole due à la pandémie – qui a atteint son niveau le plus bas depuis 25 ans – et une surabondance de pétrole causée par une guerre mondiale des prix. 

Quelques semaines à peine après le début de la crise de la COVID-19, des images du rétablissement de l’environnement ont commencé à inonder les médias sociaux, suggérant que ce rétablissement pourrait être le point positif de la crise. Or, ce fut à un coût terrible. Les dommages économiques et le tribut infligé aux travailleuses et travailleurs du monde entier sont incalculables. 

Si le Canada veut respecter ses engagements à l’endroit des changements climatiques, les dirigeants doivent également mettre en place les mesures nécessaires pour déclencher un cycle vertueux qui bénéficie à la fois à l'environnement et aux travailleuses et travailleurs. Le gouvernement doit :

  • mettre en place un programme de soutien ciblé à l'industrie et créer un fonds fédéral pour une transition juste; 
  • étendre le Fonds pour l'infrastructure de transport en commun dans le cadre d'une stratégie nationale de transport public; 
  • soutenir la fabrication de véhicules électriques à émission zéro (VEZ) au Canada dans le cadre d'une stratégie nationale de l'automobile et mettre en place une infrastructure de bornes de recharge; 
  • établir un mécanisme de financement pour les projets de rénovation écologique; 
  • exploiter la force du Canada en matière de matériaux verts et légers pour des infrastructures plus écologiques; développer un programme de formation aux emplois verts; 
  • instituer un modèle tripartite pour les groupes consultatifs et les organismes de surveillance en ce qui concerne la transition verte et les enjeux climatiques; et 
  • réorienter les systèmes de soutien à l'emploi et les certifications vers les emplois verts.

Aucun travailleur ou travailleuse ne devrait être ruiné financièrement en raison des changements climatiques, que ce soit à cause des événements climatiques ou de la progression vers un monde écologiquement durable.

Pour en savoir plus.

En signant la pétition, vous rejoindrez le mouvement des Canadiennes et Canadiens qui se battent pour de bons emplois et l'environnement. Nous pouvons viser les deux.

*En cliquant sur «Ajoutez votre signature», vous acceptez de recevoir des mises à jour périodiques de Unifor. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.