La feuille de route pour une relance économique équitable, inclusive et résiliente
La campagne « Rebâtir en mieux » établit une feuille de route pour parvenir à la résilience, à l'équité et au développement durable de l’environnement dans les années à venir.
Le Canada est confronté à un choix important : continuer sur la voie de l'inégalité et de la cupidité ou orienter les efforts collectifs vers la résolution des problèmes urgents d'aujourd'hui. Alors que nous entamons une relance économique, celle-ci doit répondre aux besoins de tous, pas seulement des fortunés et de certaines entreprises privées.
Nous savons déjà que des mesures gouvernementales énergiques visant à mettre en place des programmes et des infrastructures constituent le moyen le plus rapide de rebâtir une économie après une crise.
En se concentrant sur l'élimination des crises qui existaient déjà, le gouvernement peut bâtir une économie équitable, inclusive et résiliente qui profite à tous les travailleurs et travailleuses canadiens.
Voici comment.
Téléchargez le sommaire exécutif (PDF).
Sécurité du revenu
Aucun travailleur ou travailleuse ne devrait vivre dans la pauvreté. Le gouvernement doit mettre en place un système de sécurité du revenu solide qui corrige les failles de l'assurance-emploi, renforce les normes d'emploi et augmente la sécurité des emplois. Aujourd’hui et pour l’avenir, les travailleuses et travailleurs canadiens méritent nettement mieux.
Emplois verts et décarbonisation
Le Canada a besoin d'un investissement massif et historique dans les technologies propres, les infrastructures vertes et la création d'emplois qui y sont associés. Nous pouvons y parvenir en mettant l’accent sur un fonds permanent pour le transport en commun axé sur les technologies sans émissions, en construisant et en rénovant des logements abordables pour réduire l'impact environnemental, en investissant dans l'innovation propre dans le secteur automobile et d'autres secteurs, et en établissant un fonds de transition juste ciblé.
Infrastructures essentielles
Les gouvernements doivent agir rapidement en ce qui concerne les investissements attendus depuis longtemps dans les infrastructures publiques. Ils devraient profiter de cette occasion pour mettre fin aux avis à long terme sur l'eau potable dans les réserves des Premières nations. Exiger que les outils, les matériaux et les équipements proviennent de fournisseurs canadiens, dans la mesure du possible, catalyserait la production nationale.
Rebâtir la capacité industrielle intérieure
La capacité de bâtir et de créer au Canada est importante. Il faut mettre en place un nouvel environnement politique, axé à la fois sur l'incitation au progrès technologique et sur la nécessité de créer des emplois tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
Des conditions strictes et exécutoires à appliquer aux programmes de soutien aux entreprises
L'ampleur de cette crise indique que les entreprises, grandes et petites, auront besoin de prêts et de subventions afin de résister à la forte baisse de la demande de produits et de services. Les gouvernements doivent veiller à ce que tout plan de sauvetage s'accompagne de conditions strictes et exécutoires qui profitent directement aux travailleuses et travailleurs, et non aux cadres et aux actionnaires.
Aimez-vous cette page?