Rebâtir la capacité industrielle intérieure 

Dans les jours qui ont suivi le début de la pandémie, il devenu vite évident que le Canada était confronté à une pénurie de biens et de services. 

L'accès à plusieurs biens, des équipements de protection individuelle aux biens de consommation essentiels tels que les savons et les désinfectants pour les mains, est devenu une préoccupation au même titre que les pénuries alimentaires. Pendant le confinement et la mise en place des programmes d'intervention du gouvernement, une autre pénurie critique a fait surface : les services et le soutien à la clientèle. Beaucoup de gens ont passé des heures, voire des jours, à essayer d'accéder à des lignes d'assistance pour obtenir des réponses sur l'assurance-emploi, les demandes pour la PCU et d'autres aides financières. 

Cette crise nous a montré que le maintien et la promotion de la capacité industrielle nationale est un bien public au même titre que les autres.

Le gouvernement doit :

  • reconstruire la capacité industrielle nationale en procédant à un examen critique des obligations internationales en matière de commerce et d'investissement; 
  • créer des stratégies industrielles globales, notamment dans les services et l'assistance à la clientèle, l'automobile, l'aérospatiale et la foresterie pour commencer; 
  • mettre en œuvre des mesures visant à protéger les chaînes d'approvisionnement en biens et services essentiels, en particulier la chaîne d'approvisionnement alimentaire; 
  • réinvestir dans la capacité industrielle de secteurs de croissance ciblés tels que les soins de santé et la biomédecine; réactiver les capacités laissées vacantes; et
  • élargir le programme des retombées technologiques industrielles pour s'engager à intégrer un contenu canadien dans tous les projets de marchés publics.

Les responsables gouvernementaux ont la possibilité et l'obligation morale de créer une économie plus équitable, plus juste, plus résiliente et plus durable.

Pour en savoir plus.

En signant la pétition, vous rejoindrez le mouvement des Canadiennes et Canadiens qui réclament que nous rebâtissions notre capacité industrielle au pays.

*En cliquant sur «Ajoutez votre signature», vous acceptez de recevoir des mises à jour périodiques de Unifor. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.