Mettre en place un système de sécurité du revenu qui protège tous les travailleurs et travailleuses 

La sécurité du revenu signifie que les besoins fondamentaux de tous les Canadiens et Canadiennes sont satisfaits en tout temps, mais ce n'est pas le cas à l’heure actuelle. En réponse à cette crise, le gouvernement a montré que la sécurité du revenu et l’élimination de la pauvreté reposent en grande partie sur des actes de volonté politique. Le gouvernement canadien a les moyens d'assurer la sécurité du revenu pour tous et a pris des mesures audacieuses pour protéger le plus grand nombre possible de personnes d’une ruine financière. La Prestation canadienne d'urgence (PCU) a agi comme réponse directe à l'insuffisance de l'assurance-emploi (AE) et à d'autres mesures pour soutenir des millions de travailleuses et travailleurs. La pandémie a mis en évidence le fait que notre filet de sécurité sociale était inadéquat bien avant cette crise.

Unifor a formulé sept recommandations pour améliorer le système de sécurité du revenu. 

Les voici: 

  • un salaire minimum d'au moins 15 dollars de l’heure et équivalent à 60 % du salaire horaire médian des travailleuses et travailleurs à temps plein; 
  • des normes d'emploi et une législation du travail plus strictes pour assurer une stabilité aux travailleuses et travailleurs afin que tout le monde soit couvert; des modifications permanentes au programme d'assurance-emploi pour élargir l’admissibilité; 
  • élargir l’accès et les prestations; faciliter plus de temps de loisir et un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle des travailleuses et travailleurs; 
  • déployer l'Allocation canadienne pour le logement dans tout le pays; 
  • promouvoir la sécurité de la retraite; et 
  • concevoir un système de sécurité du revenu, en utilisant la PCU comme nouveau seuil de revenu, qui garantisse qu'aucun individu ou famille ne vive avec un revenu inférieur à ce seuil. 

Il est temps de rebâtir en mieux et de créer un système de sécurité du revenu qui protège les travailleuses et travailleurs canadiens.

Pour en savoir plus.

En signant la pétition, vous rejoindrez le mouvement des Canadiennes et Canadiens qui croient qu'aucun travailleur ou travailleuse ne devrait vivre dans la pauvreté. Nous pouvons faire mieux.

*En cliquant sur «Ajoutez votre signature», vous acceptez de recevoir des mises à jour périodiques de Unifor. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.