À propos

La feuille de route 

La réponse de la santé publique à la pandémie de coronavirus a provoqué le ralentissement économique le plus sévère depuis au moins 60 ans. 

La reconstruction de l'économie va aussi nécessiter un effort sans précédent.

Il est tentant de vouloir revenir au statu quo, et de penser qu'un retour à la situation antérieure pourrait nous soulager, mais de nombreuses crises ont fait rage avant que la pandémie ne s'installe et risquent de s'aggraver si rien n'est fait. L'inégalité des revenus, un filet de sécurité sociale inadéquat et les changements climatiques ne sont que trois des crises auxquelles il faut s'attaquer.

Au-delà d'un simple retour à la situation antérieure, il est impératif que le Canada remanie ses programmes économiques, ses infrastructures sociales et ses services publics afin de bâtir une économie plus inclusive, plus équitable et plus résiliente

L'objectif du gouvernement doit être d'investir dans le partage de la prospérité avec les travailleuses et travailleurs, et pas uniquement avec les capitaux privés. 

Qui sommes-nous?

Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant 315 000 travailleuses et travailleurs dans tous les grands secteurs de l'économie.

Le syndicat défend tous les travailleurs et leurs droits, se bat pour l'égalité et la justice sociale au Canada et à l'étranger, et s'efforce de créer des changements progressifs pour bâtir un meilleur avenir.

Unifor a adopté une approche moderne face au syndicalisme : intégration de nouveaux outils, implication et mobilisation des membres, et recherche permanente de nouvelles façons de développer le rôle et l'approche du syndicat pour répondre aux exigences du 21e siècle.

Toute personne en âge de travailler au Canada a droit à un emploi de qualité et aux avantages du progrès économique.

Unifor présente ce plan en juin 2020, trois mois après l'arrivée du nouveau coronavirus au Canada, à un moment où les restrictions de mouvement, d'activités et d'opérations commerciales commencent à se lever, mais où les taux d'infection et de maladie continuent à augmenter.